Certification

Nous avons conçu nos stratégies de certification avec l’objectif de réduire autant que possible les risques commerciaux et les risques liés au processus de certification par les moyens suivants :

  • Les équipes de mission de certification sont composées de membres de notre personnel possédant l’expérience appropriée à la complexité de la mission du client.
  • Nos stratégies de certification accordent beaucoup d’importance à une planification minutieuse et à une collaboration avec la direction de votre société pour veiller à cerner rapidement les principaux enjeux commerciaux et comptables et à élaborer des stratégies de certification optimale.

Nos stratégies de certification se composent de plusieurs étapes, dont les plus importantes sont décrites ci-dessous :

Planification

La planification consiste en une rencontre avec les membres de la haute direction afin de connaître les voies de communication, effectuer une analyse du risque, discuter des préoccupations et établir les attentes. Nous établissons également un échéancier préliminaire pour nous assurer de la bonne marche du processus de certification. Ensuite, une stratégie de certification est élaborée, qui comprend l’adaptation des programmes et des procédés de certification en fonction de votre entreprise, la demande d’une liste des travaux à effectuer par votre personnel, l’établissement du moment exact du travail sur place préliminaire et finale, et l’application de procédés analytiques avant la date de début de mandat. Cette fonction a pour but de nous assurer que nous avons tenu compte de tous les risques.

Travail sur place

Le travail sur place représente la majeure partie du processus de certification et consiste en la mise en œuvre de procédés de conformité et de corroboration et de procédés d’examen analytique. Nous visons la mise en place de la majeure partie de nos procédés de façon préliminaire. Par exemple, nous pouvons tester des secteurs importants, tels les débiteurs, les produits ou les actifs incorporels figurant sur des rapports financiers intermédiaires. En mettant en place un grand nombre de nos procédés avant la fin de l’exercice, nous diminuons les contraintes subies par votre personnel comptable pendant la période de fin d’exercice.

Examen et validation

Pour nous assurer de l’excellente qualité de nos mandats, nous examinons les dossiers et les rapports à plusieurs reprises. Chaque examen se concentre sur des volets particuliers du mandat et comporte un chevauchement intentionnel de façon à ce que chaque partie du dossier soit passée en revue au moins deux fois. Nous avons l’intention d’effectuer tous ces examens sur place. À la conclusion du travail sur place préliminaire et final, nous discutons des résultats de notre travail avec la haute direction et lui formulons des recommandations préliminaires.

Présentation à la direction et finalisation du mandat

À la suite de la réalisation de nos examens, nous rencontrons la direction pour lui faire part des résultats du processus de certification. Après cette rencontre et une fois les états financiers approuvés par le conseil d’administration, les états financiers finaux sont produits.